9 Rue de la Porte d'Etampes
28700 Sainville
HORAIRES :
LUNDI - MARDI - MERCREDI
10H00 À 12H00 ET 14H00 À 16H30
JEUDI 10H00 À 12H00
VENDREDI 10H00 À 12H00 ET 14H00 À 18H30
SAMEDI 10H30 À 12H00
02 37 24 60 06
mairiesainville{nospam}wanadoo.fr
VOUS ÊTES ICI : ACCUEIL
ACTUALITÉS
MAIRIE COMMUNE
MOT DU MAIRE

Informations Mars 2019 complémentaires au bulletin semestriel.

Après un début d’année tumultueux en raison de l’absence de médecin sur la commune, l’espoir est revenu puisque grâce au Docteur Miranda, j’ai été contactée par une de ses consœurs qui souhaite s’installer sur Sainville, au sein du cabinet médical pluri-disciplinaire. Pour commencer elle exercera à temps partiel, à compter du 2 Mai. Les horaires de consultations vous seront communiquées ultérieurement.

 

Concernant les réalisations municipales, les investissements prévus ont été réalisés- rénovation de la mare, aménagement du parcours de santé, voirie-Porte de Chartres et Rue du jeu de Paume. Pour sécuriser les habitants un peu plus, nous avons fait installer trois caméras de vidéo protection supplémentaire. 

Pour le cimetière, la reprise des tombes abandonnées a été différée à 2019.  Une consultation des entreprises spécialisées sera examinée.

Enfin,le projet de réfection des cloches de l’église avec l’aide de la fondation du patrimoine est toujours en cours. Les services de la Direction régionale culturelle sont venus sur place à la fin du mois de Novembre et ont dressé des propositions techniques à prendre en compte par l’architecte qui conduira les opérations.

Sur le plan du civisme, je remercie les propriétaires d’animaux de veiller à ramasser leurs déjections sur la voie publique (la commune a investi dans deux distributeurs de sachets à cet effet). 

Sur le plan financier, notre entrée au sein de la communauté de communes Cœur de Beauce (CCCB) a été finalisée. Je rappelle que la compétence scolaire et petite enfance étant désormais assurée par la CCCB, nous contribuons désormais au seul fonctionnement ; l’investissement, à savoir le remboursement des emprunts pour le groupe scolaire étant maintenant assumé par la CCCB.

A contrario, notre sortie financière de la communauté des Portes Euréliennes (CCPEIDF) n’est toujours pas réglée en raison d’une mésentente entre quelques communes qui ont rejoint Chartres Métropole. Toutes les communes de l’ex CCBA étant par ailleurs d’accord. Mais la règle veut que l’intégralité des communes sortantes soit d’accord. Dans la négative, c’est Madame la Préfète qui tranchera. Nous sommes donc toujours en attente de la position de ces quatre communes depuis un an maintenant je le rappelle..

La situation n’est pas confortable puisque légalement nous ne pouvons établir des budgets non certifiés.  Nous resterons donc prudents sur l’engagement des investissements 2019 tant que nous n’aurons pas de certitudes.

Nous nous bornerons à procéder à une rénovation de la salle des fêtes et du toit de la station d’épuration. La mare de Boulonville sera consolidée et nous ferons étudier un dispositif facilitant l’écoulement des eaux pluviales dans le Bourg et le hameau de Manterville.

Je voudrais vous rappeler l’information contenue dans le livret qui vous a été remis par le Sictom. A compter du 1er Janvier 2019, le forfait de la part incitative baisse de 26 à 20 Levées annuelle pour les ordures ménagères. Je tiens à attirer votre attention sur le fait qu’ainsi, à chaque levée supplémentaire, il vous en coutera, au tarif d’aujourd’hui, 2 € de plus pour un bac de 120 litres et 4€ pour un bac de 240 litres. De fait, ce surcout ne baissera que si le volume total de nos déchets alimentaires diminue.

 

Pour passer à un chapitre plus léger,le second semestre 2018 a connu un certain nombre de manifestations festives et culturelles remarquables organisées par le conseil municipal ou les associations. Vous les revivrez en images au sein dece bulletin.

Autant de points forts pour notre « bienvivre ensemble ». Tout cela est rendu possible grâce au dynamisme et l’implication des élus, des bénévoles des associations, que je remercie sans oublier le personnel technique et administratif.

A l’aube de cette nouvelle année, au nom du conseil municipal, je vous souhaite une bonne année 2019 : bonne santé maintenue pour vous et vos proches ainsi que la réalisation de vos projets les plus chers.

Je reste à votre écoute avec la volonté sans faille de faire avancer notre commune.

Bien à vous.

Martine Baldy

Maire de Sainville